Un clerc d'avocat c'est plus qu'une assistante mais moins qu'un avocat. En clair : la différence entre un avocat et moi c'est que je n'ai pas le droit de plaider.
Je suis titulaire d'un Bac littéraire, d'un BTS assistante de direction et diplômée du 3ème cycle de l'ENADEP (l'Ecole Nationale de Droit et de procédure pour le Personnel des avocats) mention droit du travail.
J'ai commencé à travailler chez L'Oréal puis pendant près de 15 ans dans divers cabinets d'avocats français et anglo-saxons de diverses tailles en tant que clerc d'avocat-assistante juridique aux côtés d'un avocat associé spécialisé en droit du travail et de son équipe.
Je souhaite aujourd'hui mettre mon expertise et mon savoir-faire au service des avocats et dirigeants de petites et moyennes entreprises.
En effet, la notion de "salariat" est en pleine mutation. Il devient de plus en plus difficile, de plus en plus contraignant d'embaucher de nos jours. Cela prend du temps et occasionne du tracas pour l'employeur. Compte tenu des technologies actuelles, il est aisé aujourd'hui de travailler à distance. Cela permet un gain de temps (pas de soucis de retard ou d'annulation de trains, ni de bouchons ou d'accidents de la route) et d'argent (pas de bureau à prévoir ni de matériel informatique coûteux). Par ailleurs, lorsqu'on est une jeune entreprise on a pas forcément les moyens d'embaucher. Pour autant les besoins sont réels.
Mon expérience en cabinets d'avocats, de la plus petite structure (1 avocat - 1 assistante) au cabinet international, sera un atout pour votre cabinet ou votre entreprise.
Ma double casquette d'assistante et de juriste spécialisée en droit du travail font de moi l'atout indispensable des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Je sais aussi bien gérer l'organisation administrative de votre société que vos ressources humaines, source principale de stress.
Je maîtrise la procédure et le fonctionnement des juridictions.
Je suis en mesure de vous décharger de vos recherches de jurisprudence, comme de votre archivage, en passant par la pré-rédaction des conclusions et la préparation des dossiers de plaidoirie. Je serai votre collaboratrice/stagiaire/assistante.
Le tout sans contrainte ! Je travaille à distance la plupart du temps et me déplace lorsque ma présence est nécessaire. Dans ce cas là je me déplace avec mon matériel. Les détails de notre collaboration sont convenus à l'avance. Je vous tiens informé régulièrement de l'avancée de mon travail. Vous n'aurez pas à gérer ni les arrêts maladie, ni les vacances. Votre budget est totalement maitrisé.
Me faire confiance c'est vous libérer l'esprit pour mieux vous concentrer sur votre coeur de métier.